Cabinet du Dr Hélène VILLARD

Chirurgien-Dentiste

26, rue de Châlons - 51240 POGNY - 03.26.67.71.86

Menu de navigation

Article

La prévention et l'hygiène bucco-dentaire

Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, on évite bien des problèmes et on a beaucoup plus confiance en soi.

Hygiène dentaire

La prévention dentaire, c’est avant tout une bonne hygiène bucco-dentaire.
En effet, plus vous respectez les conseils de votre dentiste, moins vous aurez de problème de dent.
C’est pourquoi les dentistes et l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco Dentaire) recommandent de se brosser les dents après chaque repas (le brossage avant le coucher est vraiment le plus important des trois pour des dents en bonne santé). Pour éviter au mieux les dépôts de tartre, le grignotage (hors repas) est vivement déconseillé.
La qualité de votre brosse à dent est aussi un facteur important pour l’hygiène dentaire.
Une brosse à dent trop dure peut blesser vos gencives et endommager l’émail de vos dents. Une brosse à dents est considérée comme usée au bout d’environ 3 mois d’utilisation normale, à ce moment elle n’est plus efficace. Si vous utilisez une brosse à dents électrique, n’oubliez pas d’en changer régulièrement l’extrémité.

Contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine (Halitose) provient à priori de la présence d’un groupe de bactéries, appelées anaérobies, qui se logent de manière générale dans les endroits où l’oxygène est peu présent (l’arrière de la langue et de la gorge, les interstices dentaires, les poches parodontales …).
Attention, la sécheresse buccale,  la consommation d’alcool et/ou de tabac peuvent en être des facteurs aggravants.
Pour être sûr de son haleine, il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et donc se laver les dents 3 fois par jour mais aussi penser à se brosser la langue le matin, et si possible même utiliser un fil de soie dentaire, en complément du brossage, pour éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents. Ne pas oublier de prendre rendez-vous avec un dentiste au moins une fois par an pour vérifier la santé des dents et en profiter, si besoin est, pour pratiquer un détartrage.

Pour la santé générale

Une bonne pratique de l’hygiène buccale permet surtout d’éviter les douleurs dentaires.
Les douleurs dentaires sont causées par les principales affections suivantes :
- La sensibilité dentaire : peut être causée par l’usure de l’émail ou la rétraction de la gencive, vos dents sont sensibles si elles vous font mal au contact d’aliments sucrés ou aux changements de température.
- Les caries : est une destruction progressive des différents composants de la dent. Les bactéries, qui en sont la cause, creuse dans la dent couche par couche, de l’émail à la pulpe en passant par la dentine, en transformant les sucres en acides.
- La gingivite : est une inflammation de la gencive, elle devient rouge et gonflée et peut saigner. La gingivite résulte, le plus souvent, de l’accumulation de la plaque dentaire, mais peut avoir d’autres origines (puberté, grossesse, allergies …).
Dans tous les cas, certains bains de bouche peuvent atténués ces douleurs car ils contiennent des produits anti-inflammatoires, antiseptiques et anesthésiques. Mais pour venir à bout complètement du problème si la douleur persiste, seul votre chirurgien-dentiste pourra vous aider.

Article rédigé par le praticien le 09/09/2011